Reformuler une phrase

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider à reformuler cette phrase svp :
« En effet, les opinions sur la façon d’élever ses enfants divergent tellement d’une culture à l’autre qu’il s’avère très difficile d’arriver à un accord sur ce qui constitue des pratiques abusives ou pas. »

Merci

DocMarine Débutant Demandé le 11 octobre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Les opinions sur l’éducation varient tellement selon les cultures qu’il est difficile de s’entendre sur une norme.

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Bonsoir DocMarine,

On pourrait rédiger deux phrases, mais alors le risque serait grand de changer le sens de la vôtre…  Pour faire deux phrases, il conviendrait de connaître le contexte textuel ou situationnel et, notamment, ce qui précède « En effet, ».

Je vous propose :

En effet, la très grande divergence des opinions sur l’éducation des enfants selon les cultures rend très difficile un accord sur ce qui constitue des pratiques abusives ou non.

Il y a d’autres possibilités.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 octobre 2018

Bonjour,

L’éducation familiale est le processus par lequel une famille élève et éduque un enfant, depuis sa naissance jusqu’à son âge adulte.

Quelles sont donc ces pratiques abusives dont vous parlez ?
Comment peut-on imaginer de trouver un accord sur de telles pratiques ?

D’autre part je n’emploierais pas le mot opinion, mais plutôt l’un des termes : méthode, manière, façon

La façon / la manière d’éduquer …
Les méthodes d’éducation…

czardas Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Je vous propose :
En effet, les normes éducatives varient tellement d’une culture à l’autre qu’il s’avère très difficile de s’accorder sur ce qui constitue des pratiques abusives.

Pascool Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Bonjour DocMarine.
Il n’y a rien à reprocher à votre phrase.
J’ai été tenté dans un premier mouvement de vous proposer de remplacer ses enfants  par les enfants,  mais ses est préférable.
Votre phrase est naturelle, claire, simple et équilibrée.
Ne  touchez à rien,  vous risquez de la  défigurer.
Cordialement.

Brad Grand maître Répondu le 11 octobre 2018