reformulation

Bonjour,

J’ai des difficultés à bien formuler le texte suivant:

….5 milliards d’euros. Somme certes considérable à l’échelle du contribuable, mais dérisoire à l’aune dudit fonds, qui s’élève à mille milliards d’euros et dont le journal a omis, cauteleux, de révéler le montant.

J’imagine que « considérable à l’échelle du contribuable » n’est pas correct. J’imagine aussi qu’on peut reformuler « qui s’élève à mille milliards d’euros et dont le journal a omis, cauteleux, de révéler le montant. » de façon plus courte et plus élégante. Je n’y arrive vraiment pas. Pouvez-vous m’aider ?

gabbi Érudit Demandé le 6 mars 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Vous avez choisi de rédiger dans un registre soutenu, voire affecté, mais si cela correspond à la fois à votre intention et au contexte, je ne vois rien à redire à votre formulation. On peut se mettre à l’échelle d’une personne, même si dans le cas présent ce serait plutôt « à l’échelle des revenus d’un contribuable moyen » mais les raccourcis de sens sont  courants en français.
Si vous voulez le faire plus familier :  » ….5 milliards d’euros. C’est énorme du point de vue du péquin moyen, mais  ces hypocrites  de journaleux se gardent bien de préciser que c’est peanuts comparé aux mille milliards de la cagnotte. «

Bruno974 Grand maître Répondu le 6 mars 2023

Excellent!!! merci

le 6 mars 2023.