Réforme de l’orthographe et trait d’union dans les très grands nombres

Bonjour,

La réforme de l’orthographe  de 1990 préconise de lier par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe :

Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date de l’année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente- deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un francs.

Les exemples donnés ci-dessus sont extraits du texte officiel :
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf

Ce texte ne donne pas d’exemples de grands nombres comprenant million et milliard.

Million et milliard étant des noms, doit-on également mettre des traits d’union lorsqu’ils font partie d’un nombre ?

Ce document trouvé sur Internet a soulevé deux autres questions :
https://www.ccdmd.qc.ca/media/ortho_rect_03Rectific.pdf

Si l’on considère les noms million et milliard comme des numéraux et que l’on met des traits d’union :

1/ cela change-t-il l’accord des numéraux cent et vingt  placés devant million ou milliard  car ils ne seraient alors plus en fin de nombre ?

2/ cela change-t-il l’accord des noms million et milliard  quand ils ne sont pas en fin de nombre ?

Exemples :

-> 1 000 000
Doit-on écrire : « un-million » ?
Sachant que « un » est un déterminant numéral et « million » un nom, mettre un trait d’union me semble vraiment étrange.
Ex. : « Cet homme a gagné 3-millions de dollars à la loterie » -> c’est étrange, non ?

-> 200 000 000
Doit-on écrire : « deux-cents millions » ou « deux-cents-millions » ou « deux-cent-millions » ?

->180 000 000
Doit-on écrire : « cent-quatre-vingts millions » ou « cent-quatre-vingts-millions » ou « cent-quatre-vingt-millions » ?

-> 102 300 000
Doit-on écrire : « cent-deux millions trois-cent-mille » ou « cent-deux-millions-trois-cent-mille » ou « cent-deux-million-trois-cent-mille » ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci et belle journée ensoleillée !

caro999line Débutant Demandé le 17 juillet 2019 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Question intéressante.

Les R.O. du 6 décembre 1990  parlent de « numéraux » et donnent uniquement des ex. comportant des « numéraux ».

« 1. Trait d’union : on lie par des traits d’union les
numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou
supérieur à cent.
Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date
de l’année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette
maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente- deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un francs. »

Or, en général, million et milliard ne sont pas considérés comme  des numéraux, mais comme des noms. (notamment car ils sont précédés d’un déterminant).

C’est pourquoi des grammaires – et pas des moindres –  écrivent que ces mots échappent à la R.O. susvisée et qu’on peut donc  écrire, par ex., deux millions cent.
C’est le cas  du  Grevisse de l’étudiant. CAPES et agrégation lettres, 2018, p. 88.
Tel est aussi le cas du Bon usage actuel, qui donne l’ex. suivant : deux millions trois- mille.   Il écrit ailleurs que cela  « n’empêche pas la variation de vingt et de cent   : Quatre-vingts milliards. »

Conclusion : Pour ces grammaires, et d’autres : pas de T.U. avant et après million et milliard.

Alors pourquoi certaines  grammaires mettent-elles des T.U. ?

C’est parce que ces grammaires et des correcteurs d’orthographe considèrent que million et milliard sont des « noms numéraux » et que l’on peut les écrire avec un trait d’union : un-million-cent euros.

3° Ma conclusion générale

On ne peut pas  aller contre le fait que la généralité des grammairiens estiment  que ces deux mots sont des noms ni ne pas en tirer la conséquence (pas de T.U.). Toutefois, on ne peut pas non plus pénaliser ceux qui appliquent les grammaires qui admettent des T.U. au cas présent.

Le petit Bon usage va dans ce sens : « Sans recommander cet usage [T.U. avec milliard et million], on ne le considérera pas comme fautif : un-million-cent euros, cinq-millions-deux-cent-mille voyageurs. »

Bon appétit !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2019