Réfléchi ou réflexif

Concernant la construction pronominale d’un verbe, quelle est la différence entre réfléchi et réflexif ?

PierreC Amateur éclairé Demandé le 8 septembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

« Réflexif » est un terme utilisé en philosophie ou en mathématiques.

  • Philosophie : « propre à la réflexion, au retour de la pensée, de la conscience sur elle-même. »
  • Mathématiques : « Relation réflexive : relation binaire sur un ensemble telle que tout élément de cet ensemble soit en relation avec lui-même ».

Un verbe pronominal de sens réfléchi se caractérise par le fait que le sujet agit sur lui-même, que l’action qu’il fait se réfléchit sur lui-même.

PhL Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Je parlais en fait du sens du mot « réflexif » en grammaire.

PierreC Amateur éclairé Répondu le 8 septembre 2023

Je ne connais pas cette utilisation en grammaire.

le 8 septembre 2023.

Quand il s’agit des verbes, les deux termes sont équivalent en linguistique.
Le mot « réflexif » a un emploi plus large. Pour faire vite, il n’y a pas que les verbes qui peuvent être réflexifs. Il y a plusieurs marqueurs de réflexivité (exemple : il lève les mains : il y a réflexivité mais le verbe n’est pas réfléchi.
Exemples de réflexivité : il parle de lui-même – ils s’auto censurent – elle fait l’expérience sur sa propre personne – elles se baignent . La réflexivité s’exprime par des faits grammaticaux différents.

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2023