Référentiel de pronoms personnels

Bonjour,

Il y a-t-il une règle sur l’emploi des pronoms par rapport au référent ? Ou bien est-ce une question du sens le plus canonique de la phrase ?

Par example:

Jean regarde Paul. Il lui dit bonjour. >> Ici « il » représente Jean et « lui » représente Paul, assez clairement.

Jean regarde Paul. Stéphanie arrive et elle lui dit bonjour. >> Dans ce cas, est-ce que « lui » fait référence à Jean en tant que sujet, ou bien Paul par proximité ? Ou bien la phrase est cassée et il faut être spécifique ?

Jean regarde Paul. Stéphanie arrive et il lui dit bonjour. >> Dans ce cas, « lui » représente certainement Stéphanie, mais « il » représente Jean ou Paul ?

Merci par avance !

degroove Débutant Demandé le 28 novembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il arrive bien souvent que les pronoms ne suffisent pas à reprendre clairement un nom.
Justement, l’utilisation judicieuse des pronoms est un critère de la maîtrise de la langue. La personne qui écrit doit s’arranger pour que le sens soit clair et  donc que le référent ne fasse l’objet d’aucune hésitation (du moins généralement car l’ambiguïté peut être voulue dans certains cas évidemment).
Jean regarde Paul. Stéphanie arrive et elle lui dit bonjour.
Jean regarde Paul. Il lui dit bonjour.
Jean regarde Paul. Stéphanie arrive et il lui dit bonjour.
Dans ces phrases on ne peut savoir ce que reprennent les pronoms soulignés. Il n’y a pas de règle de proximité par exemple/
Il faut donc expliciter d’une façon ou d’une autre.
Par exemple (mais il y a bien d’autres façons d’éclaircir le message) :
Jean regarde Paul à qui Stéphanie dit bonjour en entrant.
Jean regarde Paul. Stéphanie arrive et dit bonjour à son frère (si l’un des deux est son frère)
Jean regarde Paul et lui dit bonjour.
Jean regarde Paul et dit bonjour à Stéphanie quand elle entre.

On évitera cependant au premier, au second, à celui-ci ,qui sont lourds.

Tara Grand maître Répondu le 28 novembre 2020

Bonjour,

Jean regarde Paul. Stéphanie arrive et elle lui dit bonjour.
Jean regarde Paul. Stéphanie arrive et il lui dit bonjour.

La deuxième et la quatrième phrases ne sont pas claires. Indépendamment de la question initiale que vous posez, il convient de les désambiguïser. ===>

Jean regarde Paul. Stéphanie arrive et dit bonjour à Jean (ou à Paul, selon la personne qu’elle salue). OU et dit bonjour à celui-ci (ou à celui-là, selon la personne qu’elle salue).  OU et dit bonjour à ce dernier (dans la cas ou elle salue Paul). Etc.

Jean regarde Paul. Stéphanie arrive et il lui dit bonjour. Stéphanie arrive et  Jean lui dit bonjour.  Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 novembre 2020

Très clair.  Merci !

degroove Débutant Répondu le 29 novembre 2020