Refaire ou Re-faire ?

Bonjour,

Doit-on utiliser refaire ou re-faire ? Est-ce que refaire s’utilise comme verbe pronominal et re-faire dans les autres cas ?

Merci d’avance,

Froware Membre actif Demandé le 20 septembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

refaire signifie : Reconstituer ce qui a été défait ou ce qui s’est défait. je ne mettrais pas de trait d’union puisque le verbe existe dans le dictionnaire.
Voici les emplois pronominaux du CNRTL :

− Se refaire (une santé). Reconstituer ses forces.
♦ Se refaire de qqc. Se remettre de.
− Se refaire. Rétablir sa fortune (notamment après une perte au jeu)
Les couples se font, se défont et se refont.

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2016

Bonjour.

Tous les mots formés avec le préfixe re– , le sont sans trait d’union.
On écrira donc refaire.

Les formes ré- ou r- sont utilisées devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet
ouvrir -> rouvrir
augmenter -> raugmenter ou réaugmenter

Les formes res– sont employées pour les mots commençant par un s suivi d’une voyelle, sauf les exceptions suivantes : resalir, resaler, resituer, resonner ( http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/res-ou-ress)

Se refaire, forme pronominale, a plusieurs sens :
se refaire des amis = en faire d’autres
se refaire une réputation = faire une réputation après l’avoir perdue
on ne se refait pas = ne pas pôuvoir modifier son caractère
se refaire une santé : recouvrer la santé, reprendre des forces
se refaire à la vie en communauté = se réhabituer
et familièrement : se refaire = rétablir sa situation financière

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2016

Merci.

Froware Membre actif Répondu le 21 septembre 2016