Redondance

Bonjour,

Dans cette phrase, y a-t-il un double emploi ?

ses mots sont inaudibles mais le prêtre devine qu’ils le concernent et ne sont guère aimables à son encontre

Ou l’une de ces tournures irait-elle mieux ?
1. ses mots sont inaudibles mais le prêtre devine qu’ils le concernent et ne sont guère aimables
2. ses mots sont inaudibles mais le prêtre devine qu’ils ne sont guère aimables à son encontre

Merci infiniment pour vos réponses…

2 réponse(s)

les mots le concernent : les mots se rapportent à lui
à son encontre : contre lui à son détriment

On ne dit pas là deux fois la même chose. à son encontre, qui vient en fin de phrase indique bien que les mots le concernent mais est lu ici comme une précision donnée : les mots le concernent et sont à son détriment.
C’est à vous de voir ce que vous voulez exprimer exactement. Vos deux autres  phrases sont également correctes

Tara Grand maître Répondu le 8 mars 2024

Merci Tara. Je vais garder ma phrase de départ, donc. Je vous souhaite une bonne journée.

petiteabeille Érudit Répondu le 8 mars 2024