Redevable à quelque chose?

Bonjour, je voudrais savoir si  « Il est redevable au style de Monet » est correct.

MS Débutant Demandé le 12 décembre 2022 dans Question de langue

Bonsoir,

Pourriez-vous être plus précis.

Quelle idée souhaitez-vous exprimer ?

le 12 décembre 2022.

3 réponse(s)

Être redevable de quelque chose envers quelqu’un

Il est redevable au style de Monet  n’est pas correct

Vous voulez sans doute dire qu’il (peut-être un artiste) doit beaucoup à Monet ou que son style doit beaucoup au style de Monet. Il vaut mieux le formuler ainsi.

Tara Grand maître Répondu le 12 décembre 2022

redevable
1. Qui n’a pas encore payé quelque chose (argent, dette) : Être redevable d’un arriéré à la Sécurité sociale. = devoir de l’argent à …
2. Qui doit un avantage, une faveur ou, ironiquement, un désavantage à quelqu’un : Il n’est redevable qu’à lui-même de son succès.

Pourquoi pas redevable au style de Monet, plutôt à Monet ; il s’est inspiré de Monet ou encore plus, il lui a emprunté des motifs, des thèmes ou des manières.

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2022

Merci. La phrase en question est tirée d’une traduction. Il y en a une autre avec « redevable » qui me semble incorrecte: « L’art de ce peintre est-il redevable à celui de Monet? »

MS Débutant Répondu le 13 décembre 2022

Tara a donné l’expression qui est la plus adaptée : le style de ce peintre doit beaucoup au style de Monet. Redevable est finalement une dérive du terme « devoir ».

le 13 décembre 2022.