Récurrence futur versus conditionnel (désolée)

Bonsoir,

1 – “Sur l’instant, les deux formulations m’apparaissent correctes, mais je ne l’affirmerai pas. »
ou
2 -“Sur l’instant, les deux formulations m’apparaissent correctes, mais je ne l’affirmerais pas. »

Décidément, je crois que j’ai un vrai problème de compréhension avec ce sujet récurrent (j’espère que vous m’en excuserez, mais cela ne me semble pas limpide)

La phrase dit clairement « sur l’instant« .
Donc, on ne parle pas ni du passé ni de l’avenir.
On ne s’exprime pas au passé sur un futur non plus.
La référence est au présent sur un sentiment qui est également livré au moment présent.
La phrase peut bien sûr être formulée du début à la fin à ce temps, mais là, le choix est donné entre le futur et le conditionnel.
La concordance des temps privilégierait (je crois) présent = futur à suivre, mais comment en être certaine dans ce cas précis ?
Futur : je ne l’affirmerai pas… sous-entendu, par exemple, à la fin de la réunion.
Conditionnel : je ne l’affirmerais pas… Sous-entendu, par exemple, si j’étais à ta place.

Il y a un texte avant, mais rien à suivre cette phrase.
L’énoncé de celle-ci suffit à comprendre le contexte la précédant et il n’y a pas d’autres précisions après cette dernière phrase d’un paragraphe.

Vous faites comment pour choisir entre le futur et le conditionnel s’il vous plaît ?
(il faut encore suivre la règle dite « scolaire » avec l’emploi du futur ?)

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 27 juillet 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Que représente le pronom « l' » devant le verbe « affirmer » ?
— que les deux formulations sont correctes ? Cette proposition n’est pas écrite avant, comment alors la reprendre par un pronom ?
— que les deux formulations m’apparaissent correctes ? C’est logiquement cette proposition que le pronom reprend, mais bien sûr que si vous l’affirmez, c’est écrit clairement « les deux formulations m’apparaissent correctes ».
Il fallait écrire avec une bonne construction :
— Les deux formulations m’apparaissent correctes, mais je n’affirme pas qu’elles le sont.

La phrase dit « sur l’instant ». Cette locution signifie apparemment « sur le moment », « à cet instant »…
Selon vous, elle exprime qu’on ne parle ni du passé ni de l’avenir ? Pourquoi donc ?
— sur le moment, je n’y ai pas cru, puis j’ai réalisé que…
— sur le moment, je n’y croirai pas, puis je réaliserai que…
Si vous voulez imposer le présent, utilisez une locution adverbiale qui dit explicitement qu’on parle du présent, « en ce moment », « maintenant »…

Vous donnez votre opinion au présent, mais vous voulez vous en dégager pour ce qui est d’affirmer cette opinion. Vous pouvez le faire à tous les temps que vous voulez :
— Je pense cela, mais je ne l’ai jamais affirmé formellement
— Je pense cela, mais hier encore je ne l’aurais pas affirmé
— Je pense cela, mais je ne l’affirmerais pas si ma vie était en jeu
— Je pense cela, mais je ne l’affirmerai jamais, car j’ai peur du procès
Il n’y a absolument aucune règle de concordance des temps à respecter. Utilisez tous les temps que vous voulez.

CParlotte Grand maître Répondu le 27 juillet 2023

Bonjour CParlotte,

Je vous remercie pour vos justes remarques et explications.
Comme indiqué à Tara, je comprends qu’il me faut accepter de ne pas pouvoir obtenir de réponse définitive sur ce sujet futur/conditionnel (ou autre temps) car tout est, au cas par cas, lié directement au contexte et rien n’est fautif… en fonction de celui-ci. Se rajoute à ceci que le choix d’un temps est bien plus que la seule adaptation à hier/aujourd’hui/demain.
Sur ce sujet, qui devenait récurrent (et certainement fatigant), je vais tâcher, au cas par cas, de bien saisir ET le contexte ET ce que cherche à exprimer l’auteur.

Merci pour votre patience CParlotte

le 28 juillet 2023.

“Sur l’instant, les deux formulations m’apparaissent correctes, mais je ne l’affirmerai pas.
ou
“Sur l’instant, les deux formulations m’apparaissent correctes, mais je ne l’affirmerais pas.

– d’abord « sur l’instant » est un peu insolite. On emploierait plutôt « à l’instant ». Ou : au moment où je vous parle.
– Mais de toutes façons cette indication de temps n’a rien à voir avec l’emploi du futur ou du conditionnel dans cette phrase. Elle joue sur la première proposition : les deux formulations me paraissent correctes et non sur la deuxième.

Conditionnel ou futur.
– si je choisis le futur, ce futur a surtout une valeur aspectuelle celle de l’indicatif mode du réel. Employer le futur au lieu du présent est un acte de diplomatie. Moins brutal que : je ne l’affirme pas, il peut servir à atténuer le ton, le rendre moins péremptoire et pourtant observer une certains fermeté. On n’est pas loin d’infirmer le contenu de la première proposition.
– le conditionnel est plus prudent. Il y a réellement doute. Ou plus grande diplomatie.

Le choix entre les deux modes dépend et de la conviction de l’énonciateur et de la situation de communication et c’est bien pour cela qu’hors contexte il st impossible de choisir.

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Bonjour Tara,

Je comprends qu’il me faut accepter de ne pas pouvoir obtenir de réponse définitive sur ce sujet futur/conditionnel (ou autre temps) car tout est, au cas par cas, lié directement au contexte et rien n’est fautif… en fonction de celui-ci.
Pour les prochains cas similaires, il me faudra donc m’habituer à déterminer la toile de fond et ce que cherche à exprimer l’auteur.
Je ne vois que cela à faire 😉

Merci pour votre patience Tara

le 28 juillet 2023.

J’ai beaucoup apprécié les « nuances » que vous faites ressortir, dans votre paragraphe conditionnel/futur. Le choix d’un temps est bien plus qu’une adaptation à hier/aujourd’hui/demain.

le 28 juillet 2023.