rectification orthographique 199O et souvenirs d’apprentissage (antérieurs comme postérieurs)

Bonsoir,

Ceci ne se veut en rien être un « débat » (ref charte du site, lue et relue  😉 )

Ceci se veut cependant apporter réponse aux personnes qui auraient pu penser que leurs souvenirs d’apprentissage sur les bancs de l’école aient pu être faux (genre…Suis-je folle?)

Je reviens donc ici indiquer à toutes les personnes de France qui, comme moi, ont appris sur les bancs de l’école la version orthographique ‘ porte-manteau » qu’elles n’ont rien qui puisse les faire ressembler à des « malappris ».

Je reviens ici pour leur préciser clairement que ce souvenir est bien ET réel, ET réalité et que ce souvenir ne peut en rien être qualifié gentiment 😉  : « d’erreur humaine« .

De fait, dans les années 60/70/80/90/2000 les instituteurs (ou professeurs) de l’école publique française enseignaient à leurs élèves la graphie ‘porte-manteau »avec un trait d’union (peu importe les éditions du dico de l’Académie française… cette dernière, il faut le savoir, ne faisait/faisant pas foi en matière « d’enseignement » de l’école publique française).
Les instituteurs (et/ou professeurs de l’école publique française) AVANT les rectifications de 1990 (ce qui nous concerne), comme également APRÈS les rectifications orthographiques de 1990 (recommandées et donc non obligatoires) n’ont reçu aucune directive « officielle » les obligeant à enseigner les orthographes rectifiées. Ils ont donc continué d’enseigner l’orthographe traditionnel (pour des raisons que je connais désormais, mais qui seraient trop longues à expliquer ici ^^)

Je pourrais développer le sujet plus avant (j’ai fait une tonne de recherches et ai même sollicité diverses « instances »)  mais je vais faire court (ceux qui me connaissent savent donc que même « court » cela sera long 😉 )

Je persiste et signe mes propos quant à la dangerosité de quelques « sachants » n’ayant pas l’humilité d’employer le conditionnel quant à leurs « AVIS ».

À mes yeux, ces personnes desservent la langue française et sont donc ,de ce fait, « dangereuses » dans la transmission du savoir.

Les apprenants (terme non péjoratif d’autant que j’en fais partie 😉 ) sont ici dans le but d’apprendre et/ou d’évoluer dans la langue française. Il n’est pas du ressort de certains dits « érudits » de leur laisser à penser ou à croire que LEUR avis EST parole d’Évangile.

Je cite expressément et volontairement Catbaloo (que j’avais eu la délicatesse de ne pas citer avant qu’elle ne le fasse elle-même) car je trouve son manque d’humilité en la matière dangereux pour les apprenants. Je cite :

 »  Il n’y a aucune raison rationnelle pour que vous ayez appris à écrire ainsi, sinon l’erreur humaine. »

Votre « avis » Catbaloo aurait pu bien évidement être « entendable » et source à discussions intéressantes et enrichissantes, mais, de fait, vous auriez dû avoir humilité car affirmer ceci était et NON-FONDÉ et FAUX et NON AVENU  sur toute la ligne.

Je réitère.
Avec le respect que je dois à tous, merci, en respect de l’intellect de tous, de bien vouloir employer le conditionnel lorsque vous ne faites qu’exprimer votre… avis.

(ceci étant dit, Joelle, ou toutes les autres qui ont pu s’interroger quant à leur mémoire, notre souvenir quant à notre apprentissage, même si un avis semblant formel a pu nous en faire douter, n’était pas « erreur ». Notre souvenir sur les bancs de l’école était réel 😉 )

Sauf autre « certitude » de votre part (Catbaloo 😉 ), sujet clos  🙂  🙂  🙂

Bonne fin de soirée à tous.
Mes respects

N.B.
S’il y avait ici une messagerie entre nous, j’aurais exprimé tout ceci à « Catbaloo ». Ce n’est pas le cas. Mais, je ne peux pas, au nom de tous, laisser une personne considérée « sachante » inculquer ses avis comme étant vérité (ce à plusieurs reprises)

N.B. 2
Je ne répondrai à personne. Mon post ne se veut pas prêter à quelque débat. Il se veut juste rétablir quelques vérités (et accessoirement quelques règles d’humilité).

Cocojade Maître Demandé le 27 novembre 2022 dans Général

Vous écrivez la nuit, et vous n’êtes peut-être pas très lucide, votre prose s’en ressent cruellement, hélas !
Prière de vous relire, et de vous corriger, avant de publier…………………

le 27 novembre 2022.

chère Cathy,
je vous remercie de ne pas en ajouter, votre ancienneté sur ce site devrait vous faire savoir que nous ne devons pas « nourrir les trolls’…
Ils passent, repassent et disparaissent…

le 27 novembre 2022.

Pour vous améliorer en orthographe, testez le Projet Voltaire avec Défi 30 :

4 réponse(s)
 

Comme vous le voyez, vos petits problèmes existentiels n’intéressent pas grand monde, et n’ont suscité aucune réponse depuis 12 heures…………

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 novembre 2022

Je vous avoue que je n’ai pas eu le courage de lire votre laïus jusqu’au bout (c’était trop ennuyeux) et je pense que je suis loin d’être la seule…………………….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 novembre 2022

Ce site est dédié aux questions sur la langue française et l’orthographe.
Quelle est votre question au juste ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 novembre 2022

Vous avez très mal lu la charte, ce site n’est pas un forum ! Il en existe des milliers sur le Net, si vous avez envie de vous écouter parler.
Si vous avez un message particulier à adresser à l’un des contributeurs, cliquez sur l’onglet « Contact » et écrivez à l’administrateur pour lui demander de communiquer votre message à votre interlocuteur.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 novembre 2022

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les formations en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.