récrire ou réécrire ?

Bonjour,

Aujourd’hui, dans le magazine L’OBS (page 54), le titre « Quand la droite veut récrire l’histoire de France ».
Ne devrait-on pas écrire « Quand la droite veut réécrire l’histoire de France » ?

Merci de vos réponses.

Silvy Débutant Demandé le 13 octobre 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

En effet, « récrire » et « réécrire » sont aujourd’hui admis par les deux dictionnaires, Larousse et Robert. Mais on ne trouve pas « réécrire » dans le Littré (à la fin du XIXe siècle). Ce qui indique que le terme « réécrire » est d’usage plus récent (courant XXe). Il semblerait qu’il commence à s’imposer, comme le montre ce beau graphique… et votre question !

On ne le trouve pas non plus dans le dictionnaire de l’Académie (8e édition), mais nul doute qu’il y sera dans la prochaine, quand les Immortels arriveront au R, car les Académiciens l’utilisent beaucoup dans leurs discours.

Evinrude Grand maître Répondu le 13 octobre 2016

Bel usage d’un Ngram. Dans ce cas, la pertinence est foudroyante !

le 13 octobre 2016.

Bonjour Silvy,

Les deux graphies du verbe sont acceptées :
http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9%C3%A9crire

Bonne journée

JackIsJack Maître Répondu le 13 octobre 2016

Merci pour vos réponses.

Silvy Débutant Répondu le 13 octobre 2016

Hélas, la mode étant à l’auto-édition, les correcteurs doivent beaucoup réécrire de nos jours…

Notons que l’on peut également employer le verbe « reformuler » qui me semble un peu plus élégant.

Azucena Grand maître Répondu le 18 mai 2019