reconstruit ou reconstruits ?

Bonsoir,

quelle phrase est correcte ?

« dans les pays reconstruits » ou
« dans les pays reconstruit » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 11 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Virginie,
Reconstruit s’accorde en nombre avec les pays. ==> les pays reconstruits.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2019

Je me permets d’ajouter :
Il me semble, virginie, que vous n’avez pas reconnu la nature du mot « reconstruit ».
Ce doit être parce que le présent, 3ème personne du singulier du verbe » reconstruire », « il reconstruit » a la même forme que son participe passé « reconstruit/reconstruite ».

Comment donc distinguer l’une de l’autre ?

Le verbe conjugué a toujours un sujet duquel le rapprocher :
Il a reconstruit tout un pays
Le participe passé est la forme adjectif du verbe.
Dans les pays reconstruits, la population reprenait un rythme régulier.
Le participe passé « reconstruits » a la place et le rôle d’un adjectif :
Dans les pays neufs, la population reprenait un rythme régulier. (la différence de sens, évidente, n’est pas à prendre en compte : on voit bien que, si on remplace « reconstruits » par un autre mot, ce mot est un adjectif).

Tara Grand maître Répondu le 11 septembre 2019