Recommandation

Bonjour,

Faut-il écrire « sur recommandation de… » ou « sur la recommandation de… » ou « sous recommandation… » ?
Merci de votre aide.

danae Débutant Demandé le 13 novembre 2022 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour,

on dit et écrit sur la recommandation d’ ou de.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 novembre 2022

Danae,

Je n’ai trouvé nulle part la forme « sous recommandation « .
Mais on peut dire « à la recommandation de » ou « sur la recommandation de « .

Voici ce qu’en dit l’Académie :
Recommandation Action de désigner une personne à l’attention, à la bienveillance de quelqu’un ; parole, écrit par lesquels on recommande quelqu’un.
Une faveur accordée à la recommandation de quelqu’un, sur la recommandation de quelqu’un.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 novembre 2022

.Selon le Larousse :  On dit aujourd’hui sur la recommandation de –

« Sur recommandation de Monsieur (ou Madame) X, je me permets de vous envoyer ma candidature pour le poste de… »

Tara Grand maître Répondu le 13 novembre 2022

Dans la phrase que vous donnez en exemple, on ne comprend pas alors la disparition de « la » dans la locution…

le 13 novembre 2022.

L’ar­ti­cle est supprimé après cer­tai­nes pré­po­si­tions. L’absence d’ar­ti­cle cor­res­pond sou­vent à un sens particulier de la préposition, qui résulte de la survivance de cons­truc­tions anciennes :
Et notamment après « sur »
, avec une valeur causale ou con­di­tion­nel­le :
sur ordonnance sur demande, sur commande, sur rendez-vous, sur ordre du colonel , sur requête du juge

le 14 novembre 2022.

Sur la recommandation de / Sur recommandation de : les deux sont possibles, la forme sans article relève davantage du registre juridico-administratif – voir ci dessous un extrait de l’article sur du Tlfi. (La forme avec à la est également possible, Larousse la donne comme vieillie.)

C. − [Sur marque qu’il y a relation de cause à effet entre l’action que désigne le compl. et le procès que désigne le verbe]

    1. [Le subst. désigne une demande, une incitation, un ordre, une prise de position (dans cet empl., surest parfois en concurrence avec à)] Faire qqc. sur les conseils, sur l’invite, sur les instances, sur l’ordre, sur la prière, sur la proposition, sur la requête de qqnSur le désir de Madeleine, il y eut une messe à Saint-Sulpice (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 302):

− [Dans la lang. juridico-admin., le subst. peut ne pas être actualisé] Agir sur ordre; catalogue sur demande; bal sur invitation; nomination sur proposition du Premier MinistreOn obtint, sur requête, un jugement pour pouvoir vendre dans les lieux mêmes (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 611).Le cœur ne fournit pas de la compassion sur commande (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1116).

marcel1 Grand maître Répondu le 13 novembre 2022

Bonsoir et merci.
« Sous recommandation », j’ai trouvé la forme quelque fois. Certes, elle n’est pas si fréquente…

danae Débutant Répondu le 13 novembre 2022

« Sous la recommandation de M X ou de Mme  Y »…

danae Débutant Répondu le 14 novembre 2022