recherche d’exemple subordonnée complétive et circonstancielle avec la même conjonction de subordination

Bonjour,

Je recherche un exemple de deux subordonnées avec une conjonction de subordination similaire mais dont l’une est complétive et l’autre circonstancielle. Pouvez-vous me dire si les deux exemples ci-dessous sont exactes ?

Il m’a dit quand il allait venir = subordonnée conjonctive complétive pure

Quand il eut acheté le livre, il le parcourut :subordonnée conjonctive circonstancielle ( en l’occurrence de temps).

Par ailleurs, pouvez-me dire s’il s’agit bien d’une subordonnée circonstancielle hypothétique dans la phrase ci-dessous :

Je viens s’il n’est pas là.

En vous remerciant et en vous souhaitant un bon week-end

Cordialement

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 11 janvier 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je viens s’il n’est pas là. « s’il n’est pas là » = subordonnée circonstancielle de  condition (hypothèse doit pouvoir se dire aussi).
Votre raisonnement pour la première question me paraît bon.

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2020

Bonjour Joelle,

Merci pour votre réponse.

Bonne fin de journée
Cordialement
Jaima

le 14 janvier 2020.

Oui. C’est parfait Jaima.

Tara Grand maître Répondu le 11 janvier 2020

Merci Tara
Cordialement
Jaima

le 14 janvier 2020.