Réchapper à

Bonjour,

Est-ce que cette tournure est correcte svp ? Ou devrait-on plutôt utiliser ‘échappé’ ?

Il a réchappé à un accident/un bombardement/cette maladie.

Fra8 Maître Demandé le 5 mai 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Par rapport à échapper, réchapper introduit la notion de « de justesse, in extremis, par chance ». Il est par ailleurs souvent associé à un danger mortel. Il est à l’origine du mot rescapé (d’origine wallonne).
Pour la préposition, il y a concurrence entre réchapper de et réchapper à (influencé par échapper à ). Le pronom est toujours en et le verbe se conjugue avec l’auxiliaire être ou avoir : il en est réchappé, il en a réchappé.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 mai 2024

Écrivez « échapper à », et « réchapper de », pour dire des choses très différentes :

— il a échappé à un accident : il n’a pas eu d’accident
— il a réchappé d’un accident : il a eu un accident, mais sans conséquences importantes

— il a échappé à un bombardement : il était déjà parti avant le bombardement
— il a réchappé d’un bombardement : il l’a subi mais y a survécu

— il a échappé à une maladie : il ne l’a pas contractée
— il a réchappé d’une maladie : il l’a contractée mais a guéri

CParlotte Grand maître Répondu le 6 mai 2024