Recevoir sur, à, dans

Je lis « Soudain, je reçois une bourrade dans l’épaule ».

Je sais bien qu’on dit une bourrade dans l’estomac, mais cela me semble bizarre avec l’épaule. J’aurais mis « à l’épaule ».  Qu’en est-il ?

Je vous remercie de vos éclaircissements.

Zully Grand maître Demandé le 6 mars 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Zully.

Une bourrade est une  poussée vigoureuse et brusque du poing ou du coude (ou même avec la crosse d’un fusil) faite, donnée à qqn.

TLFi  :

On dit généralement une bourrade dans le dos, dans les reins, dans les côtes, dans l’estomac.

S’agissant de l’épaule, je dirais plutôt une bourrade à l’épaule que dans l’épaule.
SYNT.
Accueillir d’une bonne bourrade tendre au défaut de l’épaule (COLETTE, Claudine à l’école, 1900, p. 242); prodiguer des bourrades dans le dos (MOSELLY, Terres lorraines, 1907, p. 142).

Dict. Cordial : emploie sur
« Elle lui lança une légère bourrade sur l’épaule. » (Dan Franck et Jean Vautrin Franck et Vautrin 1994 « Les noces de Guernica »

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2019