[recette] à la façon [nom du créateur]

Bonjour,

Je cherche la formule consacrée pour décrire la variante d’une recette propre à une famille en particulier.

Par exemple, pour parler de la recette de la tarte aux pommes spécifique à la famille Dupont (câd transmise de génération en génération au sein de cette famille), j’ai essayé d’extrapoler la locution « à ma façon » ainsi :

« Tarte aux pommes à la façon Dupont » ?

Mais cette formulation me semble peu naturelle. J’ai essayé aussi :

« Tarte aux pommes à la Dupont »
« Tarte aux pommes façon Dupont »
« Tarte aux pommes de la famille Dupont »
« Tarte aux pommes à la sauce Dupont »

Aucune de ces proposition ne trouve vraiment grâce à mes yeux…
Avez-vous d’autres propositions ? Ou a défaut, laquelle des propositions ci-dessus vous semble la plus naturelle (ou la moins pire) ?

Merci

sprin9 Érudit Demandé le 26 avril 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Je ne sais pas s’il ya une « formule consacrée » pour cela et l’imagination est reine, comme pour les recettes de cuisine…
Vos suggestions sont bonnes sauf « sauce Dupont », plutôt malvenu pour une tarte.
Humoristiquement, vous pouvez employer des synonymes de façon (méthode, recette, fabrication, configuration, etc.) ou « à la mode Dupont » comme pour les tripes de Caen.
Si vous avez des affinités italianisantes, osez alla Dupontese
Tout cela est Dupont ou Dupond, comme diraient nos amis tintinophiles…

Chambaron Grand maître Répondu le 26 avril 2024