Rebelotte pour le subjonctif!

Répondu

Rebonjour à tous,

pouvez-vous me dire pourquoi <insérer_ici_nom_de_traitement_de_texte_connu_de_microsoft> refuse le passé antérieur dans la construction suivante? Il veut impérativement du subjontif PQP :/
Nulle intention de tromperie dans l’éducation que j’avais reçue

Merci d’avance!

MamorukunBE Érudit Demandé le 30 août 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Le PQP de l’indicatif ou le passé composé de l’indicatif (en fonction du reste du texte) sont bien suffisants. Le subjonctif est de rigueur dans une subordonnée liée à un verbe exprimant le doute, l’hypothèse, le souhait, etc.
Pour le PQP du subj. : l’action de la proposition subordonnée est antérieure à l’action de la proposition principale.
Il était impensable que j’eusse reçu une éducation pure.
(que j’aie reçu = plus contemporain)

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2020

« Le subjonctif est de rigueur dans une subordonnée liée à un verbe exprimant le doute, l’hypothèse, le souhait, etc. »
Joelle, vous venez de m’offrir un outil inestimable, merci!!! 😀

le 30 août 2020.

Avec plaisir, mais je pourrai compléter si vous avez un doute ultérieurement.

le 30 août 2020.