Réapparaître et reparaître.

Bonjour,

Malgré les définitions des dictionnaires, j’ai du mal à savoir quel verbe employer.

Dans quel cas utiliseriez-vous (ou pas) :
Réapparaître et reparaître.

Merci beaucoup !

Lulamay Maître Demandé le 8 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il est vrai que le TLF par exemple les donne pour synonymes. Cependant si on va aux entrées « apparaître » et « paraître », la différence se fait jour.
La notion de surnaturel, ou au moins de surprise,  qui est souvent présente dans « apparaître »  se retrouve lorsqu’on lui ajoute le préfixe « re- »  « réapparaître » .

On dira d’un fantôme qu’il apparaît, d’un acteur qu’il paraît sur la scène (même si on peut aussi dans certains cas choisir « apparaître »). Un livre paraît et en principe, n’apparaît pas, en librairie.

Dans certains cas les deux verbes sont en effet synonymes.

Tara Grand maître Répondu le 8 octobre 2019

merci 😉

Lulamay Maître Répondu le 9 octobre 2019