Re bonjour, Re-bonjour ou Rebonjour

Bonjour (et pas encore Re 😉 )
Quelqu’un peut-il me donner l’orthographe exacte de Rebonjour svp ?
Merci beaucoup !

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 4 octobre 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Le préfixe « re- » (ou ré-) sert à construire beaucoup de verbes et de noms ((en général des noms formés à partir de verbes , et qui peut avoir une valeur implicative (répétition).

Reprendre, retenir…
Rejet, retenue…
Et attention regarder n’est pas garder à nouveau , retenir n’est pas non plus tenir à nouveau, un rejet n’est pas un autre jet, etc.
Ajouter un re- à un nom est une chose qu’on fait de façon familière mais le résultat n’est pas réellement lexicalisé.
Ah il est re-en colère! Allez re-réunion!
Si bien que bien sûr on ne peut écrire rebonjour, rencolère ou reréunion comme on écrit repartir.
S’il faut l’écrire on laissera le préfixe en dehors du mot : re-   bonjour (notez l’espace entre le tiret et le nom : on n’a pas un trait d’union)

Tara Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

Bonjour Tara et merci pour toutes ces précisions.
Pouvez-vous svp me confirmer que la bonne orthographe serait
« Re- bonjour » ??
Merci

le 4 octobre 2019.

Il n’y a pas lieu de dire ou d’écrire « Rebonjour » , ni même « re-bonjour « .
Bien qu’elle soit passée dans le langage courant (ce qui ne prouve pas que cela se dit), la tournure, plus que familière, est inappropriée.
Je suppose qu’il s’agit d’un échange de courriers (électroniques sans doute).
Or dans un courrier, pour la ligne d’appel on attend une « appellation » comme son nom l’indique, et non pas des salutations , qui ont leur place en fin de courrier, avant votre signature.
Et si vous échangez dix messages, le dixième comportera-t-il dix fois « re » avant votre bonjour ? Ce serait grotesque, n’est-ce pas ?
Vous pouvez écrire « C’est à nouveau moi », éventuellement.
Si vous étiez au téléphone, vous ne diriez pas « bonjour »  avant chacune de vos réponses. Eh bien cela se fait encore moins dans un échange de messages.

Vous pouvez commencer votre réponse par « En effet Madame Machin / Oui Paul je suis de votre avis, malgré tout…. » ou bien « J‘ai encore une question à vous poser » ou bien « À ce propos« , etc. Tout simplement.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

Oui,  on le sait que c’est familier.  Mais puisque Ingrid veut ainsi d’exprimer au cas présent, ça la regarde.

le 4 octobre 2019.

Vous écrivez vous-même « Vous pouvez toujours écrire Bonjour à nouveau, José ; Bonjour à nouveau, ma Grande… » . Aussi je vous trouve assez mal placé pour venir me faire cette réflexion.
Pourquoi êtes-vous sans cesse désobligeant avec moi ?

le 7 octobre 2019.

Oh my God !! Je ne voulais pas créer de polémique !
Pour le contexte, il s’agit en fait d’une personne que j’ai eue au téléphone et à qui j’écris un mail après notre conversation pour récapituler notre échange donc nous nous sommes déjà dit « bonjour » et je la salue à nouveau.
Mais en effet, je pourrais juste commencer par « Madame » comme l’écrit le préconise.

Merci à tous pour votre aide !
Bonne journée,

Ingrid

ingrid Maître Répondu le 7 octobre 2019

Vous n’avez créé aucune polémique chère Ingrid, rassurez-vous.
Nous sommes des passionnés de langue française, et tout comme nos référents, nous ne sommes pas toujours du même avis, c’est tout.
En ce qui me concerne, je ne cherche pas à obtenir des points, mais seulement à vous aider dans la mesure de mes possibilités.
Bien cordialement, Cathy

le 7 octobre 2019.

Ingrid,
À propos de vos dernières précisions, je suis de votre avis, « Madame » est tout à fait approprié.
Mais dans le cas que vous décrivez, il est important également de résister à la grande tendance du « Suite à notre entretien « , tournure tout à fait inappropriée.
Ma suggestion :
Madame,
Lors de notre entretien téléphonique de ce matin, vous... (il est recommandé de parler de votre interlocuteur dès le début du courrier)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

Rebonjour à tous !

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 28 mai 2021

Les auteurs et écrivains répertoriés dans nGram Viewer écrivent tous Rebonjour.
Vous pouvez toujours écrire Bonjour à nouveau, José ; Bonjour à nouveau, ma Grande…

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 octobre 2019

Merci Prince !
Alors « Bonjour à nouveau », là j’avoue que pour moi c’est trop 😉
En revanche, si Rebonjour est ok, ça me va bien.
Merci.

le 4 octobre 2019.

A la bonne heure !

le 4 octobre 2019.

Prince,
Où voyez-vous que j’empêche Ingrid de s’exprimer comme elle le souhaite ?
Ingrid peut même écrire « Reu-bon-geour » si ça lui chante.
Je me contente de lui donner ma réponse, si vous permettez. Je suis libre de lui expliquer que la tournure est inappropriée, n’est-ce pas ?
Donc, elle peut bien l’écrire comme elle veut, ça ne changera pas grand chose à ce fait.
D’ailleurs, les réponses de chacun ici le prouvent bien, et chaque référent en donne une ou plusieurs orthographes différentes.

Ingrid, vous pouvez même écrire simplement « Re« , ça se fait beaucoup aussi !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 octobre 2019

Ce vote négatif n’honore pas celui qui me l’a accordé… c’est même assez indigne.

le 7 octobre 2019.