Ravigorer ou Revigorer ?

Bonjour une petite question qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps,

Dit-on ravigorer ou revigorer ?

Merci d’avance pour votre/vos réponse(s)

Shadock69 Débutant Demandé le 11 février 2015 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Revigorer : Redonner de la vigueur, des forces physiques.
Synonymes: fortifier, ragaillardir,  restaurer, rétablir, stimuler, tonifier.

Ravigoter et retaper ont le même sens mais sont familiers.

Quant à ravigorer je ne l’ai pas trouvé dans les dictionnaires que je possède et il ne figure pas dans le TLFI. Il semblerait que ce soit un barbarisme.

czardas Grand maître Répondu le 11 février 2015

Ça serait plutôt un archaïsme. 😉

le 11 février 2015.

Les deux existent et même ravigoter : redonner de la vigueur. Tout un programme !
http://cnrtl.fr/definition/dmf/ravigorer

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2015

Ravigorer est présent dans le cntrl.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2015

Qu’appelez-vous le CNRTL ? Si vous faites référence au dictionnaire de Godefroy ou au FEW (Französisches Etymologisches Wörterbuch), tous deux cités dans le DMF (Dictionnaire du Moyen Français) du CNRTL, il y a longtemps qu’ils ne sont plus d’usage. Ravigorer est un mot d’ancien français. 😉

le 11 février 2015.

Euh.. TLFI, CNRTL … connais pas ^^
En tout cas merci pour vos réponses ! 🙂

Shadock69 Débutant Répondu le 11 février 2015

Ce sont des dictionnaires, pour que vous puissiez vérifier si le coeur vous en dit.
Sinon, les références crédibilisent les réponses. Revigorer est d’un emploi plus moderne…que ravigorer.

le 11 février 2015.