Rattraper ou rattrapez ?

Bonjour,
pour le titre d’un article j’hésite entre les 2 orthographes  ER ou EZ? Rattraper votre passé  ou rattraper son passé
Ou bien   rattrapez  votre passé  ?
Pour moi, seule la première ne me semble pas correcte.  Qu’en pensez-vous  ? Merci de votre aide .

helene06 Débutant Demandé le 3 mars 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour helene06.

Si le titre résume votre article, choisissez plutôt l’infinitif : rattraper son passé.

Si le titre consiste à lancer un message, préférez l’impératif : rattrapez votre passé !

PhL Grand maître Répondu le 3 mars 2018

Donc en aucun cas rattraper votre passé ?

helene06 Débutant Répondu le 3 mars 2018

Je ne le pense pas.
« Rattraper son passé » résume votre pensée : « il faut rattraper son passé ». C’est une formule générale.

« Rattraper votre passé » prend la forme, inappropriée à mon avis, d’un message que vous adressez aux personnes qui vous lisent. Dans ce cas, il s’agit de l’impératif.

le 3 mars 2018.

Merci pour ces explications !

helene06 Débutant Répondu le 3 mars 2018