Rattrapée ou rattrapés ?

Répondu

Bonjour,
Le doute porte sur un accord:

« Dick, Asimov, Brabdury, la folie du monde vous a rattrapée. »

« Rattrapée »? « Rattrapés »?

En vous remerciant de votre lecture,

Nostrow Débutant Demandé le 18 novembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

On est ici en présence d’un PP conjugué avec avoir ; ce PP s’accorde avec les COD Qick, ASIMOV et Bradbury ; sauf erreur de ma part, il s’agit de trois hommes ; on doit donc accorder le PP au masculin pluriel, ce qui donne :rattrapés

Bien cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2019

Le Cod est vous, mis pour les 3 auteurs.
Donc rattrapés.

joelle Grand maître Répondu le 18 novembre 2019

Plus précisément, le COD est le pronom vous, qui représente  les trois personnes. Or sauf   sauf erreur de ma part, il s’agit de trois hommes ; on doit donc accorder le PP au masculin pluriel, ce qui donne :rattrapésBien cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2019