« rare chose que » + indicatif ou subjonctif

Bonjour,
Faut-il dire « il me dit que c’est l’une des rares choses qu’il sait de son père » ou  « qu’il sache de son père » ?

Perle Débutant Demandé le 14 mai 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Héritage de mes leçons de grammaire :
On emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif après un superlatif ou l’équivalent d’un superlatif, notamment le seul (la seulequile seul quele seul dontl’unique quile premier quile dernier quele meilleur que, ainsi qu’après il n’y a que… qui (quedont, etc.) et il y a peu de… que.

Exemples :

–  C’est le seul ordinateur qui nous convienne.

–  Il s’agit de la première imprimante qui soit dotée de cette fonction.

–  Voilà le meilleur rapport que j’aie lu.

–  Il n’y a que cette solution qui puisse les satisfaire.

Ne vous inquiétez pas, l’indicatif est admis, et quelqu’un va venir vous le confirmer …

joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2021