Rapport de force.

Bonjour.
On rencontre aussi bien  le rapport de force, le rapport de forces  que le rapport des forces  est à l’avantage de…
Que faut-il écrire ?

Brad Grand maître Demandé le 27 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le rapport de forces est donné au pluriel par Larousse, il s’agit donc des  forces  (l’expression vient du domaine social …les forces en présence sont au pluriel.
Toutefois, on ne rencontre pas l’expression dans le CNRTL, et pour ma part, je ne verrais pas le singulier « rapport de force » (la force) comme fautif.

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Merci Joelle.
Il s’agit bien d’un rapport au sens mathématique du terme. Le rapport des forces est de 1 à 2, le double de ce qu’il y a en face. Le rapport de force, le rapport de forces, le rapport des forces, il y avait de quoi hésiter.
Merci.

Brad Grand maître Répondu le 28 septembre 2018