Rappelé à Dieu ou rappelé par Dieu

Répondu

Bonsoir,
J’aimerais connaître l’expression à écrire, dit on                                                                                               – rappelé par Dieu ou
-rappelé à Dieu.
D’avance merci pour votre aide.

marie47 Amateur éclairé Demandé le 24 février 2022 dans Question de langue

L’expression est « rappelé  à Dieu ».
On peut choisir « rappelé par Dieu » mais la formulation est moins fréquente.

le 25 février 2022.

Bonsoir,

Merci à vous pour cette aide précieuse.
Bien cordialement.

Marie

le 25 février 2022.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Dict. de l’Académie française :
Fig. Rappeler quelqu’un à la vie, le faire revenir à soi, l’empêcher de mourir. Pour annoncer un décès, dans des formules employées par les croyants. Dieu l’a rappelé à lui. Il a été rappelé à Dieu.

Le Robert en ligne :
Appeler pour faire revenir. Rappeler son chien en le sifflant. —  On l’a rappelé auprès de sa mère malade. Rappeler un ambassadeur. —  LOCUTION (EUPHÉMISME) Dieu l’a rappelé à lui, il est mort.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 février 2022

Un grand merci à vous pour cette réponse fort détaillée.

Marie

marie47 Amateur éclairé Répondu le 25 février 2022