Range ta ou ranges ta

Bonsoir . Je viens de lire ( range ta chambre ) pourquoi pas de   S

Merci

Estudiantin Maître Demandé le 10 mai 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir.
L’impératif des verbes du premier groupe, comme ranger, se forme sans « s » à la deuxième personne du singulier :  » range ta chambre », « mange ta viande ».
En revanche, les verbes des deuxième et troisième groupes prennent un « s » : « lis ce livre », « prends ce sac »…
Le verbe aller fait « va » à la deuxième personne du singulier de l’impératif, mais, suivi de « y », on lui ajoute un « s » euphonique (vas-y).
cordialement

PhL Grand maître Répondu le 10 mai 2016

Bonjour,

Dans cette phrase le verbe ranger est conjugué à l’impératif.

L’impératif présent est destiné à énoncer un ordre ou une interdiction.

Attention à la deuxième personne du singulier on ajoute un s au verbe suivi de en et y, sans oublier le trait d’union.

Mange ta soupe
mais
Manges- en

Pense à faire tes devoirs.
mais
Penses- y

Va te coucher
mais
Vas-y

Notez cet exemple :

Va-t’en!

Rappelez-vous qu’après le verbe conjugué, le pronom te est précédé d’un trait d’union.

Pourquoi y a-t-il une apostrophe et non un trait d’union entre t et en?
C’est qu’il s’agit du pronom personnel te et non du t euphonique.

http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/ranger.html

czardas Grand maître Répondu le 11 mai 2016

Merci

Tu ranges ta chambre ( par contre prend bien un S  )  présent
Oui range est à l’impératif
Merci  pour les verbes en ER  à l’impératif .
Bien vu pour ( manges -en ) dzardas j’aurais fait la faute du coup.

Un très grand merci à vous tous .
Estudiantin Maître Répondu le 11 mai 2016

bonsoir,

En cas d’ajouter « tu » avant « range » ! est ce qu’on met le « s »
par exemple  on dit  » tu range ta chambre tout de suite !  » ou  » tu ranges ta chambre tout de suite! »

Soumia Débutant Répondu le 20 janvier 2017

Oui bien sûr Soumia. Il s’agit du présent de l’indicatif avec la terminaison -s à la deuxième personne du singulier.

Tu ranges ta chambre tout de suite !

Dans la phrase proposée par Estudiantin, il s’agissait de l’impératif.

PhL Grand maître Répondu le 20 janvier 2017