ramener/rapporter

Répondu

Bonjour,

Il me semble que l’on dit « ramener » pour une personne, « rapporter » pour un objet. Que doit-on dire lorsqu’il s’agit de quelque chose de non concret : « Je dois leur ramener/rapporter un maximum d’informations. » ?

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 26 février 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

On utilise le verbe rapporter.

TLF :
Transmettre (une information) oralement ou par écrit. Synonyme citer, (ra)conter, (re)dire, relater, répéter.Rapporter une conversation, un fait, une histoire, des paroles; rapporter mot pour mot, textuellement.

Tara Grand maître Répondu le 26 février 2022

Oui Tara, mais ça ne correspond pas à l’exemple proposé par BBFolk.

le 26 février 2022.

Oui Cathy ! j’ai répondu trop rapidement sans prendre la peine de lire convenablement le message de BBFolk. Merci d’avoir rectifié.

le 26 février 2022.
Meilleure réponse

Une précision :
Le préfixe « re »  marque une répétition, exprime une réitération.
Voir ICI
Ramener signifie amener de nouveau voir ICI
Rapporter signifie apporter de nouveau voir ICI
Par conséquent, ces deux verbes sont inappropriés dans votre phrase.

On dit ramener quand on a déjà amené :  j’ai amené mon enfant à l’école –> je l’ai ramené de l’école.
On dit rapporter dans une idée de retour :  j’ai rapporté le PC que  j’avais emporté la veille.
Dans une autre acception du terme on dira : J’ai rapporté les propos exprimés par l’intervenant.

La tournure appropriée :
Je dois leur apporter un maximum d’informations.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 février 2022