Ramener à quelqu’un / ramener vers quelqu’un

Bonjour,
lorsqu’on emploi le verbe « ramener » à la voix passive (être ramené) et que le complément désigne une personne, se construit-il avec la préposition à  ou vers  ou autre ?

Cordialement.

DavidAzz Érudit Demandé le 11 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Désolée, Czardas, le TLF vous contredit avec cet exemple :
il fallut la ramener à Paris.. (Beauvoir) > elle fut ramenée à Paris.

Même quand le complément qui suit le verbe indique le lieu, on peut avoir « à »
On peut avoir d’autres prépositions de lieu :
La couverture qui avait glissé fut ramenée sur sa poitrine.

Or, David pense à un complément animé :  » […] et que le complément désigne une personne »
Le malade fut ramené au médecin.  Littré
Le malade fut ramené dans sa chambre.
Toute son affection avait été ramenée sur cet enfant (Littré)
Et « vers » ne fait pas exception  :  Le suspect fut ramené vers nous pour que nous puissions mieux le voir.

Petite remarque David : que la phrase soit à la forme active ou passive ne change rien.

Tara Grand maître Répondu le 11 octobre 2019

Merci à vous pour vos réponses.
Merci Tara pour toutes ces précisions.

PS: en effet, je parlais d’un complément animé.

DavidAzz Érudit Répondu le 11 octobre 2019

Bonjour,

Aucune de vos propositions n’est correcte .

Les prépositions à employer sont : chez et dans.

Après l’audience, le prisonnier fut ramené  dans sa cellule.
Cette personne longtemps hospitalisée a enfin été ramenée chez elle.

czardas Grand maître Répondu le 11 octobre 2019