Radiocassette féminin !

Bonsoir, je viens de tomber sur un mot qui m’interpelle :

« Radiocassette ».

Le Larousse indique que c’est un mot féminin.

Cela me semble bizarre : j’ai toujours entendu « un radiocassette ».

Une radiocassette ?

Une erreur ? De qui ?

Merci,
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 19 avril 2017 dans Question de langue

6 réponse(s)

Une radio, une cassette, donc une radiocassette.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 avril 2017

Bonjour,

Logiquement radio et cassette étant de noms féminins le composé de ces deux noms devrait l’être aussi, cependant on le trouve employé au masculin.
Pour contourner cet obstacle qui porte sur le genre, il suffit de dire un combiné radio cassette.

czardas Grand maître Répondu le 19 avril 2017

Bonsoir, donc si on écrit « un radiocassette », c’est considéré comme une faute ?

« Un radiocassette » ne peut-il pas être la contraction de « Un appareil radiocassette » ?

Merci.
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 19 avril 2017

Oui, je pense que « un radiocassette » est une erreur. Pour une fois que Larousse et Robert sont d’accord ! Même si l’usage flotte encore… parfois.

le 19 avril 2017.

Bien, bien, l’unanimité pour « une radiocassette »… Merci.

LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 19 avril 2017

Enfant nous on disait, un appareil radiocassette, et pour
radiocassette on disait
un radiocassette, comme un radio crochet.
c’est bien la première fois que j’entends ça .

le 19 avril 2017.

Le genre des mots relève parfois de la loterie.  Certes les deux dictionnaires de référence mentionnent le féminin, mais l’usage du masculin a la peau dure, sans doute sous l’influence de « un (appareil) radio (à) cassette ». Voir le Ngram joint pour s’en convaincre.
En revanche, il n’y a pas de doute sur le genre de gramophone, tourne-disque, baladeur ou lecteur MP3… 😉

Chambaron Grand maître Répondu le 19 avril 2017

J’aime votre côté humble Chambaron, « le genre
des mots relève parfois de la loterie »
c’est dit  gentiment , sans agressivité, mais tellement
vrai .

Ps: je m’excuse, mais je ne sais pas si on dit :
« de façon gentille ou de façon gentiment »

le 19 avril 2017.

Dites gentiment ou de façon gentille, c’est équivalent.
C’est gentil à vous…

le 19 avril 2017.

🙂

le 19 avril 2017.

On entend malheureusement trop souvent « un » radiocassette, alors que rien ne le justifie, comme on entend trop souvent « un » espèce de…

jean bordes Grand maître Répondu le 20 avril 2017

Bonjour Jean, j’ai posé cette question, car j’ai presque toujours rencontré dans les livres « un radiocassette » ou « un radio-cassette », et en tombant sur Le Larousse « une radiocassette », j’ai été très surpris.

Merci.
LeDonk

le 20 avril 2017.

Ces livres-là sont dans l’erreur.

le 20 avril 2017.

Merci Jean.
LeDonk

le 20 avril 2017.