qu’un seul mot jaillise ou ne jaillisse ?

Bonjour,

Doit-on dire :

, sans qu’un seul mot jaillisse de ma bouche ?

ou

, sans qu’un mot ne jaillisse de ma bouche ?

Merci pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 15 novembre 2017 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

On n’emploie pas ne avec « sans que »

«Sans que», négatif par lui-même, ne doit pas être accompagné de ne. Cette faute est cependant fréquente chez de nombreux écrivains.

La nudité des murs où le regard glisse sans que rien n’y puisse éveiller ni retenir une pensée ─ F. Mauriac
Pour que tournent les rouages de la machine à fabriquer les riches, sans que chaudière n’éclate. ─ Bernanos
Sans que rien ne soit produit ─ Aragon

Écrivez donc  correctement : sans qu’un mot jaillisse de ma bouche.

czardas Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

Merci ! C’est ce que j’avais écrit mais j’avais un sérieux doute.

livrisme Maître Répondu le 15 novembre 2017

Bonjour,

On emploie ne avec « sans que » uniquement dans le cas où la proposition principale est à la forme négative.

Ne connaissant pas le reste de votre phrase, il est difficile de se prononcer. Cependant, même si c’était le cas, l’omission du ne explétif ne serait pas fautif. Il n’ajoute rien à la phrase et lui donne simplement un tour plus littéraire.
Il vient sans que nous en soyons avertis.
Il ne vient pas sans que nous en soyons avertis ou sans que nous n’en soyons avertis.

Vous pouvez donc écrire sans état d’âme : … « sans qu’un mot jaillisse de ma bouche ».

Evinrude Grand maître Répondu le 15 novembre 2017

En revanche, la phrase : Il vient sans qu’on ne l’en ait prié  est fautive.

le 16 novembre 2017.

Merci

livrisme Maître Répondu le 15 novembre 2017