qu’un et qu’une

Répondu

Bonsoir,
Si je désire écrire :
– On est des frère et soeur cachés
En voulant dire qu’il n’y a qu’un frère et une soeur, est-ce juste ?

Merci pour vos réponses

Cyril17 Grand maître Demandé le 27 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Excepté certaines expressions figées (les us et coutumes, les allées et venues), la répétition du déterminant devant chaque nom d’une énumération est actuellement la règle : on est un frère et une soeur cachés.

Toutefois, on peut considérer que le frère et la soeur forment un tout, une famille, et, à ce titre, on pourrait accepter de n’utiliser qu’un seul déterminant : on est des frère et soeur cachés.

PhL Grand maître Répondu le 27 novembre 2017

Merci PHL 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 27 novembre 2017