quotidienneté

Bonjour, je découvre avec stupéfaction que le mot « quotidienneté » existe……..
Depuis des mois, je corrige ce mot dans les rapports médicaux par « le quotidien » et « au quotidien » selon la phrase ! Exemple : « Les douleurs conditionnent la quotidienneté du patient. »  Merci de m’indiquer si ce mot quotidienneté est correct.

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 1 avril 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ce mot existe, et son emploi est correct dans ce sens :

« QUOTIDIENNETÉ

nom féminin

xxe siècle. Dérivé de quotidien.

Caractère de ce qui se répète chaque jour, de ce qui est habituel, courant, banal. »

Dict. de l’Acad. fr, 9e éd.

D’après le Grand Robert, ce vocable est « littéraire » (pas selon l’Académie).

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2021

Et donc les deux mots ne sont pas interchangeables.
Quotidienneté : caractère de ce qui est quotidien
La famille ne s’échange pas. C’est même pourquoi, disait Chesterton à ceux qui se plaignaient de sa quotidienneté, elle nous offre la plus grande des aventures humaines, (Mounier)

Quotidien
Ce qui appartient à la vie de tous les jours; réalité de tous les jours.
Pour la première fois il prend son temps et avec un plaisir infini (…) Il quitte le quotidien et entre dans le songe où vivent les enfants, les inventeurs, les fous (Morand)

°Les douleurs conditionnent la quotidienneté du patient.
ici l’emploi est impropre : la quotidienneté du patient signifie que le patient est quotidien !!
Vous avez raison d’employer « le quotidien »—> Les douleurs conditionnent le quotidien du patient.

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2021