qu’on peut ou que l’on peut ?

Bonjour,

Quelle phrase est correcte ?

« Je pense que l’on peut se tutoyer… » ou

« Je pense qu’on peut se tutoyer… » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 20 octobre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez ne réponse ICI

czardas Grand maître Répondu le 20 octobre 2019

Réponse : les deux phrases sont grammaticalement correctes.
Mais sur le plan de l’euphonie, la première est meilleure. En effet, elle évite la prononciation de « qu’on », qui peut faire penser au mot vulgaire « con ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2019

Il est vrai qu’il vaut mieux éviter l’ambiguïté entre
Ce qu’on comprend et ce con comprend (!) confused

Certains abusent toutefois de ce « l » par hypercorrection . Chaque fois qu’on peut, il vaut mieux l’éviter; le bon sens (ou plutôt la bonne oreille) décidera quand ce « l » est souhaitable et quand il ne l’est pas.
Il me semble que « je pense qu’on peut se tutoyer » convient parfaitement. Le « L » est superflu.

le 21 octobre 2019.