« Qu’on lui croit » vs. « Qu’on croit qu’il a »

Répondu

Il s’agit d’une hésitation que j’ai au sujet d’un aphorisme de ma composition. J’aime à aiguiser mes formules en employant le moins de mot possibles et je suis tenté par :

« Ce en quoi on croit ne peut qu’avoir le pouvoir qu’on lui croit. »

au lieu de

« Ce en quoi on croit ne peut qu’avoir le pouvoir qu’on croit qu’il a. »

Chers amis, qu’en pensez-vous?

Daniel_S Membre actif Demandé le 26 mai 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Voilà mon vote :

Ce en quoi on croit ne peut avoir que le pouvoir qu’on croit qu’il a.
Ce en quoi on croit n’a que le pouvoir qu’on croit qu’il a.

Votre première proposition n’est pas conforme.

joelle Grand maître Répondu le 26 mai 2024

Que La Rochefoucauld vous inspire ! Cet exercice de maximes est des plus formateurs.
La première pèche par la syntaxe (on ne croit pas un pouvoir à quelque chose) et la seconde par le style (deux conjonctions successives).
Une suggestion, quitte à perdre un croit : « Ce en quoi on croit ne peut qu’avoir le pouvoir qu’on lui prête. »

Chambaron Grand maître Répondu le 26 mai 2024

🙂
Merci pour votre contribution.
J’adopte « Ce en quoi on croit n’a que le pouvoir qu’on croit qu’il a. »
– Je n’ai pas encore 20 points mais votre réponse m’est assurément utile.

Daniel_S Membre actif Répondu le 26 mai 2024