Qu’on avait ou qu’on n’avait ?

Bonsoir !

Question toute simple : Doit-on écrire « Il y a plus de monde qu’on avait prévu » ou « il y a plus de monde qu’on n’avait prévu » ?

Merci d’avance! 😉

Specifique Membre actif Demandé le 2 avril 2018 dans Général

3 réponse(s)

Il y a plus de monde que prévu.
… que ce qui était prévu ….qu’on avait prévu…qu’on ne l’avait prévu.

Le principe du « ne « explétif est précisément qu’il n’est pas obligatoire : Grevisse donne à l’appui des exemples sans :
Elle nous croyait plus nombreux que nous l’étions
et avec aussi
Il n’est pas plus grand que vous n’êtes.

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2018

Bonjour, j’aurais aussi écrit instinctivement il y a plus de monde qu’on avait prévu (encore que cette phrase me paraisse un peu bancale, j’aurais plutôt dit que ce qu’on avait prévu), pourtant il y a bien un ne explétif dans : […] qu’on ne l’avait prévu ou encore que nous ne l’avions prévu. Comment expliquer sa disparition en même temps que le pronom l’ ?

ChristianF Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Après quelques recherches, je confirme la disparition – et la réapparition- du « ne explétif ». J’ai étoffé ma réponse.

le 3 avril 2018.

D’accord merci ! Donc si j’ai bien compris , « qu’on n’avait prévu » n’existe pas mais « qu’on ne l’avait prévu » oui ? 🙂

Specifique Membre actif Répondu le 6 avril 2018