qu’on a eu(e) de t’avoir

Répondu

Bonjour

Faut-il accorder le PP dans la seconde phrase ? J’ai un doute car le COD ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif mais il n’a aucune fonction logique je pense. Aucun doute dans la première.
– On a de la chance de t’avoir eue
– La chance qu’on a eu(e) de t’avoir

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 14 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On a de la chance de t’avoir eue : accord du participe passé avec le COD « t' » …
La chance qu’on a eue de t’avoir : on a eu quoi ? la chance ==> accord du cod « eue » avec la chance (cod avant)

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2018

Merci Joëlle.
Mais comment se fait-il que la règle de l’accord du PP suivi d’un infinitif ne s’applique pas dans cette phrase ?

le 14 avril 2018.

Bonjour Tony, pour que la règle s’applique, il ne suffit pas que le participe passé soit suivi d’un d’infinitif (position), encore faut-il que l’infinitif soit complément du PP (fonction) comme par exemple : la chance qu’on t’a vu avoir (on t’a vu quoi ? avoir de la chance, ici avoir est COD de vu). Dans la phrase que vous citez, la chance qu’on a eue de t’avoir, le COD de eue est bien la chance (par l’intermédiaire du pronom que), de t’avoir quant à lui est complément du nom chance et non du participe passé eue.

le 15 avril 2018.

Ah oui je comprends mieux ! Merci beaucoup pour ces indications Christian

le 15 avril 2018.