Qu’on a dit ou qu’on a ditS ?

« Ces pays qu’on a dit ou qu’on a ditS hospitaliers… »

J’ai un doute sur l’accord.
Merci.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Demandé le 14 juin 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Cette tournure est un peu familière – on emploiera mieux prétendre, qualifier de… – mais, si l’on décide de l’employer, il faut assumer l’accord : « Ces pays qu’on a dits hospitaliers. »

Chambaron Grand maître Répondu le 14 juin 2017

Bonsoir, Chambaron.

Je ne fais pas la même analyse que vous sur l’accord de ce participe passé.

Bien sûr « dire » est un verbe transitif, mais on ne peut pas « dire un pays ». On peut » dire que le pays est… »

Il s’agit plutôt, selon moi, d’un participe suivi d’un infinitif sous-entendu : ces pays qu’on a dit (être) hospitaliers.
Aussi « dit » reste invariable.

Ces pays qu’on a dit hospitaliers.

le 14 juin 2017.

Bonsoir PhL et merci de votre réaction.
« Dire » est un verbe polymorphe et, même si cela sonne curieusement, je ne vois pas d’autre solution que la règle classique :
— On a dit ces gens ruinés ► Ces gens que l’on a dits ruinés.

le 14 juin 2017.

C’est probablement l’emploi de « dire » qui me perturbe.
J’ai beaucoup de mal à accepter que « pays » puisse être le COD de dire !

Je n’ai aucun problème avec « qualifier » : ces pays que l’on a qualifiés d’hospitaliers.

le 15 juin 2017.

Merci.

Ouf ! J’ai trouvé cette phrase, à compléter, dans un manuel scolaire de 1993.

IsabelleMeynial Amateur éclairé Répondu le 14 juin 2017

Ne pas confondre deux notions : l’attribut du COD et l’infinitif sous-entendu après certains verbes « pu, cru, dû, fallu… »

Le participe passé suivi d’un attribut du complément d’objet direct s’accorde avec ce complément lorsque celui-ci précède le participe : Je les avais crus médecins ; Ces gens que j’ai trouvés charmants.

Suivi d’un infinitif sous-entendu, le participe passé ne varie pas : Je leur ai prêté toutes les économies que j’ai pu (leur prêter) ; Ils ont pris les mesures qu’il a fallu (prendre) .

J’écrirais donc aussi : ces pays que l’on a dits ruinés (ruinés est attribut du COD).

joelle Grand maître Répondu le 15 juin 2017

Comme je l’indique à Chambaron, j’ai beaucoup de mal à accepter que « pays » puisse être le COD de dire !

« Hospitalier » est bien sûr l’attribut de pays, mais c’est le rôle grammatical de « pays » qui me perturbe.

Merci joelle

le 15 juin 2017.

« Ces pays » est – me semble-t-il- le sujet de la proposition principale qui ici est inachevée.
« ces pays, que l’on a dits ruinés, ne s’en sortent finalement pas si mal.
– que l’on a dits ruinés : subordonnée relative
– « l’  » est le COD (pronom mis pour pays) de « dire »
– ruinés : attribut du COD

le 15 juin 2017.