quoi qu’il n’arrive

Bonjour,

Je décide de rester aux côtés de A quoi qu’il n’arrive.

« Quoi qu’il n’arrive » est correct, non ? C’est juste que je trouve peu d’exemples sur Internet.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 21 mai 2021 dans Général

3 réponse(s)

Salut Automne !

Dans votre phrase, on écrit : quoi qu’il arrive (dans le sens 1).

Quoi que, en deux mots,  signifie  « quelle que soit la chose qui ou que » (1) et s’emploie devant un verbe impersonnel ou un verbe transitif direct : Quoi qu’il dise ; quoi qu’il fasse ; quoi qu’il arrive.

(2) Quoique  signifie « bien que » : Quoiqu’il fasse son possible ; quoiqu’il arrive un peu tard, nous l’inscrirons.

A « demain ». 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mai 2021

Merci, Prince. 🙂 C’est vrai, il y a beaucoup plus de résultats avec « quoi qu’il arrive ». Donc, le « ne » n’est pas possible dans ma phrase ?

En russe, il est obligatoire, la phrase sans lui serait incorrecte.

le 21 mai 2021.

Le Bon usage actuel, § 1150 :
« La France nouvelle, comme la France de toujours, est faite de telle façon que, quoi qu’il soit arrivé, quoi qu’il arrive, quoi qu’il arrivera demain, quand il s’agit de défendre, de représenter, de faire valoir la liberté et la dignité des hommes, cette France sera toujours avec nous
(de GaulleDisc. et messages, t. III, p. 202). »

V. aussi, si cela ne te suffit pas,  🙂 le dict. des difficultés de l’éminent grammairien Joseph Hanse, p. 751.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mai 2021

Merci, Prince, j’espérais pouvoir insérer le « ne » dans ma phrase. 🙂 D’accord, j’abandonne.

J’ai vu ta réponse maintenant. Parfois, le site ne m’envoie pas de courriels.

le 25 mai 2021.
Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mai 2021

OK, merci. Je pense que je comprends cette nuance : ce sont deux mots très différents en russe. 🙂

le 25 mai 2021.