quoi qu’il en soit / fut

bonjour,
Au cours d’une histoire racontée au passé, je relate un évènement qui s’est passé bien avant le récit. Ensuite je reprends le fil en disant:  « quoi qu’il en soit, ceci se passait vingt ans auparavant ». Maintenant, je m’interroge sur la concordance des temps…

Quoi qu’il en soit, cela se passait vingt ans auparavant
Quoi qu’il en soit, cela se passait il y a vingt ans
Quoi qu’il en fût, cela se passait il y a vingt ans.
Quoi qu’il en fût, cela se passait vingt ans auparavant.

Myrtille Maître Demandé le 8 février 2016 dans Conjugaison

3 réponse(s)

« Quoi qu’il en fut, cela se passa (/ s’est passé ( ou se passait) vingt ans auparavant. »

Si vous êtes dans un récit au passé, il faut utiliser le passé simple (ou passé composé) pour les événements datés et terminés et l’imparfait pour les actions récurrentes ou duratives.
– Hier j’ai mangé (daté et terminé) / Enfant, je mangeais à la cantine (habituel)

Bien sûr dans la langue courante, il est préférable d’utiliser le passé composé Mais comme vous avez écrit quoi qu’il en fût, qui est du subjonctif passé; si vous rapportez un fait daté et terminé, vous utiliserez le passé simple.

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2016

merci. finalement, j’ai mis:
Quoi qu’il en fût, vingt ans ont passé depuis ces évènements.
si j’avais trouvé une autre expression pour dire « quoi qu’il en soit », comme « de toutes façons », ou autre chose, sans verbe! 😉

le 8 février 2016.

Bonjour,

Mais comme vous avez écrit quoi qu’il en fut, qui est du  passé simple (sic)

Après « quoi que » le verbe est toujours au subjonctif.

Il faut donc écrire : Quoi qu’il en fût .

czardas Grand maître Répondu le 8 février 2016

Vous avez raison, j’ai corrigé, grosse faute = gros trouble

le 8 février 2016.

oui, bien sûr, merci!

le 9 février 2016.

Peut-être « en tout état de cause » pourrait-il convenir ? Mais j’arrive bien tard… Néanmoins, cela pourra servir à quelqu’un d’autre.

Azucena Grand maître Répondu le 25 juillet 2018

merci !

en effet, le livre est publié ! et il est nickel, grâce au site et donc à tous 🙂

le 29 juillet 2018.