Quoi qu’en dise = conjonction de subordination ?

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider à analyser cette phrase  :

Dans cette changeante nation, quoi qu’en dise le critique, les filles se trouvent autrement faites que leur mère.

Quelle est la nature et la fonction de quoi qu’en…

Merci beaucoup

Cordialement

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 29 février 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Pour le CNRTL, c’est un pronom indéfini
A. − [Dans les loc. concess. quoi que et quoi qui]
1. Quoi que. Quelle que soit la chose que. Je sentais, quoi qu’on fît pour nous égayer, la solitude et la sauvagerie de ce recoin de la terre (Loti,Mariage, 1882, p. 127).
Quoi qu’il fasse, il se sent goujat, et il est inconsolable de ne traîner derrière lui qu’une goujate multitude (Bloy,Journal, 1900, p. 226).
Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te mens dans le mensonge (Foch,Mém., t. 1, 1929, p. 11).
− Quoi qu’il en soit. En tout état de cause. Quoi qu’il en soit, voici, grâce à M. Pierre-Quint, une question bien posée (Bremond,Poés. pure, 1926, p. 106).

joelle Grand maître Répondu le 29 février 2020

Merci beaucoup. Bonne journée.
Jaima

le 29 février 2020.