Quoi que ce soit ou quoi que ce fut

Bonjour,

Comment accorderiez-vous la phrase ci-dessous :

Nous respirions naturellement sans avoir à nous préoccuper de quoi que ce fut

Quoi que ce soit ou quoi que ce fut ? Quoi que cela fut ?
Je suis perplexe car la deuxième formule ne me paraît pas appropriée et pourtant elle tient compte de la concordance des temps ?

Merci pour votre aide.

incertitude Maître Demandé le 25 novembre 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Eh non! Vous avez employé le passé simple de l’indicatif dans votre deuxième phrase alors qu’il faut un imparfait du subjonctif :
Nous respirions naturellement sans avoir à nous préoccuper de quoi que ce fût.

Un accent circonflexe qui change tout!

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2019

De nos jours, dans une telle phrase, le présent du subjonctif est admis.
Nous respirions naturellement sans avoir à nous préoccuper de quoi que ce soit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 novembre 2019

Je souscris à votre position tolérante.
Tout dépend en fait du niveau du texte, car le subjonctif imparfait reste plus « écrit ». Mais à l’oral ou dans les écrits courants, ces formules parfois presque adverbiales (quoi qu’il en soit est du même acabit) ne requièrent plus la stricte concordance des temps.

le 25 novembre 2019.

Oui.
Le « fut » de Incertitude voulait cependant être un « fût ».
Mais sa perplexité tient sans doute au fait que vous soulignez : sa disparition plus que fréquente, surtout à l’oral.

le 26 novembre 2019.

Tout simplement, merci !

incertitude Maître Répondu le 26 novembre 2019

Tout simplement, merci !

incertitude Maître Répondu le 26 novembre 2019