Quitter : est-ce correct?

Répondu

Bonsoir,
Si je dis : Cette enseignante était avec nous(travaillait dans le même établissement que le locuteur) il y a deux ans de ça, puis elle nous a quitté (elle a été mutée) et maintenant elle est revenue. Est ce que le sens de « quitter » prête à confusion ( elle est décédée) ou c’est correct ??
Merci d’avance pour vos réponses.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 5 juillet 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Salut,

Cela ne prête pas à confusion. Mais elle nous a quittée si ce ne sont que des femmes.  Si ce sont des hommes et des femmes : quittés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2021

Ce n’est pas juste. Et si « nous » = un homme et huit femmes ?

Dans ce cas, j’écrirai elle nous a quittées, et tant pis pour les règles ! 🙂

Et même s’il y a 4 hommes et 5 femmes, j’écrirai elle nous a quittées.

le 5 juillet 2021.

Oui Automne mais ne confondons pas genre et sexe.
En mettant au masculin « quittés » un utilise le genre masculin comme neutre (et ce serait aux hommes de se révolter -si toutefois ils faisaient confusion entre genre et sexe- de voir « leur » genre utilisé comme neutre)

le 5 juillet 2021.

Non, Automne.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2021