quitté ou quittés?

Bonjour,
contexte: deux individus se parlent. Après la discussion, ils se quittent.
Voici donc mon hésitation: ils se sont quitté, ou ils se sont quittés?
Je penche pour la première proposition, car il s’agit d’un verbe pronominal à sens réciproque, l’un qui l’autre, qui quitte le premier.
Qu’en pensez-vous?
Merci!

cocotteensucre Amateur éclairé Demandé le 22 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Oui c’est un verbe pronominal à sens réciproque, mais « se » est COD et non COI :

– Le premier individu a quitté qui ? Il a quitté le deuxième individu. Le deuxième individu a quitté qui ? Il a quitté le premier individu. On pose bien la question « qui« , et on y répond par « se » (l’un l’autre), placé avant le verbe. On écrira donc « ils se sont quittés« .

– Le verbe « se téléphoner » est également à sens réciproque, mais « se » est COI. Le premier individu à téléphoné à qui ? On y répond par « se » (l’un à l’autre), qui est donc COI. Avec un COI, on n’accorde pas. On écrira donc « ils se sont téléphoné« .

Dewelis Grand maître Répondu le 22 mars 2023

Merci! J’hésitais vraiment entre la justesse grammaticale, et le sens!

cocotteensucre Amateur éclairé Répondu le 22 mars 2023