‘Qu’ils ont eu’ ou ‘qu’ils ont eus’

Répondu

Bonjour,
Doit-on écrire:
« Les problèmes qu’ils ont eu à résoudre »
ou bien
« Les problèmes qu’ils ont eus à résoudre »
Le COD est-il ‘les problèmes’ ou bien ‘à résoudre’?
Merci de votre réponse

hugodubois Érudit Demandé le 9 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« Le participe passé des verbes « avoir » ou « donner » suivi de la préposition « à » et d’un infinitif reste invariable quand le COD placé avant le participe est complément de l’infinitif et non des verbes « avoir » ou « donner ».

> Boston fait partie des villes que j’ai eu à visiter. (On n’accorde pas « eu », car « les villes » est COD de l’infinitif « visiter » et non du verbe « avoir ».)

Néanmoins, quand le COD est d’abord perçu comme complément du participe, il est possible (mais non obligatoire) d’accorder celui-ci.

Gargantua fait partie des livres qu’on m’a donné(s) à relier. (« Les livres » peut être COD de « donner » comme de « relier ».)

Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres :

testez gratuitement nos modules d’entraînement sur www.projet-voltaire.fr
Déjà plus de 7 millions d’utilisateurs !

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographeAvis de l’expert –Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

L’accord se fait beaucoup plus spontanément avec le verbe donner, qui ne s’éloigne guère, dans l’exemple ci-dessus, de son sens premier. Au contraire, l’invariabilité ira davantage de soi pour le verbe avoir, ici très proche de « devoir », à l’image de l’anglais have to. Quoi qu’il en soit, cette règle vient opportunément rappeler que l’accord du participe passé, moins mécanique qu’il n’y paraît, est aussi affaire de réflexion.

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

    1. Parmi les candidatures que j’ai eu à examiner, une seule se détache.

    1. Les examens que j’ai eus à subir n’étaient pas si douloureux.

    1. Les comptes rendus que j’ai eus à rédiger ont été un vrai pensum.

    1. Il a effectué toutes les tâches qu’on lui avait donné à accomplir.

    1. Les positions que j’ai eues à défendre en tant que porte-parole n’étaient pas les miennes.

    1. Les livres que le nègre a eu à écrire portent le nom d’un autre.

    1. Les textes qu’on m’a donné à revoir sont criblés de fautes.

    1. Les efforts qu’il a eus à fournir durant sa rééducation sont surhumains.

    1. Les épreuves que la vie m’a données à surmonter ont forgé mon caractère.

    1. Les choix qu’elle a eus à faire ont changé le cours de sa vie.

Icône réponses exercices orthographe

Réponses

    1. Phrase correcte.

    1. Faux. Il faut écrire : Les examens que j’ai eu à subir n’étaient pas si douloureux. On n’accorde pas « eu », car « les examens » est en réalité COD de l’infinitif « subir » et non du verbe « avoir ».

    1. Faux. Il faut écrire : Les comptes rendus que j’ai eu à rédiger ont été un vrai pensum. « Eu » reste invariable, car « les comptes rendus » n’est pas son COD mais celui du verbe « rédiger ».

    1. Phrase correcte.

    1. Faux. Il faut écrire : Les positions que j’ai eu à défendre en tant que porte-parole n’étaient pas les miennes. On n’accorde pas « eu », car « les positions » est en réalité COD de l’infinitif « défendre » et non du verbe « avoir ».

    1. Phrase correcte.

    1. Faux. Il faut écrire : Les efforts qu’il a eu à fournir durant sa rééducation sont surhumains. « Eu » reste invariable, car « les efforts » n’est pas son COD mais celui du verbe « fournir ».

    1. Faux. Il faut écrire : Les épreuves que la vie m’a donné à surmonter ont forgé mon caractère. On n’accorde pas « donné », car « les épreuves » n’est pas son COD mais celui de l’infinitif « surmonter ».

    1. Faux. Il faut écrire : Les choix qu’elle a eu à faire ont changé le cours de sa vie. « Eu » reste invariable, car « les choix » n’est pas son COD mais celui de l’infinitif « faire ».
Prince (archive) Débutant Répondu le 9 février 2022

Merci d’apporter un peu de synthèse et de présentation…pour la lisibilité.
Une réponse n’est pas toujours un copier-coller avec les pubs et le reste.

le 9 février 2022.

Tant mieux !

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 février 2022

Encore une réponse pour rien !

le 9 février 2022.

La tienne ? Car je na vois pas de publicités dans la mienne .

le 9 février 2022.

Merci pour cette réponse très complète !

hugodubois Érudit Répondu le 9 février 2022