Qu’ils avaient peinés ou peiné ?

Bonjour à tous,

Dans la phrase :

Il rassembla leurs affaires pendant que Lô sellait les chevaux qu’ils avaient peinés à calmer.

Doit-on écrire « peinés » parce que   » qu’  » mis pour « chevaux » est COD ou « peiné » car le complément est « à calmer » ?

Merci encore et toujours de vos éclaircissements ;))
Peabody

peabody54 Débutant Demandé le 9 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Peabody, il s’agit ici du verbe peiner dans son sens intransitif (on peine à faire quelque chose et non pas on peine quelqu’un), il n’admet pas de complément d’objet direct, donc son participe passé reste dans ce cas invariable : les chevaux qu’ils avaient peiné à calmer. Notez que si la phrase avait été par exemple la jeune fille qu’il avait peinée par ses paroles brutales, peiner y était alors transitif (il avait peiné qui ? la jeune fille) et on aurait alors accordé le participe passé avec son COD.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 août 2019

Un grand merci !
A bientôt ;))

peabody54 Débutant Répondu le 9 août 2019