qu’il y a / qu’il y ait?

Bonjour,

doit-on dire:

Pensez-vous qu’il y a  des choses inutiles?
ou
Pensez-vous qu’il y ait des choses inutiles?

merci

Mathieu Débutant Demandé le 18 avril 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

La réponse, si elle est positive, exprime la certitude (Il y a) : emploi de l’indicatif.
« Pensez-vous qu’il y a des choses inutiles ? » (la réponse pourrait être : oui, il y a des choses inutiles).

La réponse, si elle est positive, exprime le doute, la possibilité (il se peut qu’il y ait) : emploi du subjjonctif.
« Pensez-vous qu’il y ait des choses inutiles ? » (la réponse pourrait être : oui, il se peut qu’il y ait des choses inutiles).

jean bordes Grand maître Répondu le 18 avril 2016

Bonjour,¨

 » Pensez-vous qu’il y‘ait  ….  » est correcte..

« pensez-vous » est bien assortie avec le subjonctif.

JCDEY2 Érudit Répondu le 18 avril 2016