Qu’il y a… eu ou eue ?

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute sur cette phrase :
Étant donné la pression qu’il y a eu ? Qu’il y a eue ?

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 19 novembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Voici un exemple :

En avril, les vents violents qu’il y a eu ont arraché la toiture de la maison. En juillet, la chaleur torride qu’il a fait pendant deux semaines a tué ma pelouse. La semaine dernière, les pluies torrentielles qu’il y a eu ont inondé mon sous-sol. Les efforts et le temps qu’il a fallu pour éponger ce dégât d’eau sont incommensurables.

À retenir :

Les participes passés de ce texte sont tous des participes passés de verbes impersonnels (dont le sujet est le pronom neutre il).

Tous les participes passés des verbes impersonnels sont invariables.

La détermination qu’il lui a fallu pour lui dire toute la vérité est incroyable.
La neige qu’il y a eu a causé des retards sur les routes.

Source :

• GIRODET, Jean ─ Dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française.
• GREVISSE, Maurice  ─ Le bon usage.

Écrivez donc :

Étant donné la pression qu’il y a eu

czardas Grand maître Répondu le 19 novembre 2018