qu’il s’est laissé(e ?) / leur(s)

Répondu

Bonjour,

J’ai des doutes sur l’accord et la construction dans ces phrases :

1. La barbe qu’il s’est laissé(e?) pousser lui mange le bas du visage.

2. Il se rappela leurs étreintes, leur(s?) peau(x?) mêlée(s?), leurs doigts entrelacés, leurs sourires radieux.

3. Édifiée au bas d’une colline, c’était une maison d’architecte avec six grandes chambres. (S’agit-il bien d’une rupture de construction ?)

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 4 avril 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1. La barbe qu’il s’est laissé pousser lui mange le bas du visage. Invariable depuis les RO de 1990.
2. Il se rappela leurs étreintes, leurs peaux mêlées, leurs doigts entrelacés, leurs sourires radieux. Il y a deux peaux, une par personne.

3. Édifiée au bas d’une colline, c’était une maison d’architecte avec six grandes chambres. S’agit-il bien d’une rupture de construction : oui
3. Édifiée au bas d’une colline, cette maison d’architecte comportait six grandes chambres.

joelle Grand maître Répondu le 4 avril 2023

Merci, Joelle, pour votre confirmation de mon premier ressenti pour ces trois interrogations.

Marisa Grand maître Répondu le 4 avril 2023