qu’il/qui??

Bonjour,

Je sais que cette question a déjà était posée maintes fois sur les forums, mais j’avoue ne toujours pas comprendre la règle. Je voudrais écrire ces deux phrases correctement et ne sais pas choisir entre « qu’il » ou « qui »

Son fils lui raconta ce qu’il/qui s’était passé à l’école.

Mais qu’est-ce qu’il/qui te prend?

Merci!

Bernard Maître Demandé le 21 août 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Pour que l’explication ne tombe pas à côté de la plaque, il faudrait savoir ce que vous ne comprenez pas dans la règle. En attendant peut-être plus de détails, voici quelques éléments. Avec se passer, prendre et quelques autres verbes, deux tournures sont possibles : la tournure impersonnelle (ce qu’il) et la tournure personnelle (ce qui). Avec vos exemples,

tournure personnelle :
Un drôle de truc s’est passé à l’école, son fils le lui raconte.
Son fils lui raconte le drôle de truc qui s’est passée à l’école.
Son fils lui raconte ce qui s’est passé à l’école.

tournure impersonnelle :
Il s’est passé un drôle de truc à l’école, son fils le lui raconte.
Son fils lui raconte qu’il s’est passé un drôle de truc à l’école.
Son fils lui raconte ce qu’il s’est passé à l’école.

Idem avec prendre :

tournure personnelle :
Quelque chose lui prend > Qu’est-ce qui lui prend.

tournure impersonnelle :
Il lui prend quelque chose > Qu’est-ce qu’il lui prend.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 21 août 2021

Bonjour,

Avec se passer, l’impersonnel n’est pas rare, mais on a le choix :  Si vous saviez ce qui se passe là-bas.  Qu’est-ce qu’il se passe ?  De même avec  prendre :Qu’est-ce qu’il lui prend ? Ou’est-ce qui lui prend ?

Source : Joseph HANSE, Le nouveau dictionnaire du français moderne, 3e édition, De Boeck, p. 206

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 août 2021